Le fusing
Le fusing est une technique de verrerie extrêmement ancienne, utilisée il y a plus de 3 500 ans. Connue des Égyptiens, elle est même antérieure au soufflage de verre. Mais les techniques modernes de la fusion du verre se sont développées à partir des années 80.
Leurs applications sont nombreuses : architecture, décoration d'intérieur, sculpture, lampes, artisanat, etc. De l'anglais "to fuse" (fusion), cette méthode permet aux verriers de fondre à haute température plusieurs morceaux de verre superposés. Les verres utilisés doivent impérativement avoir le même coefficient de dilatation thermique (COE), car les verres ne peuvent fusionner entre eux que s'ils ont le même point de fusion.
Différentes couches de verre sont d'abord superposées à froid, puis chauffées à une température d'env. 850° dans un four spécialement conçu à cet effet. Après une cuisson d'une dizaine d'heures, les différentes couches de verre forment un ensemble homogène après avoir fusionné entre elles. Le temps de cuisson suit une courbe et des paliers bien spécifiques, qu'il faut impérativement respecter afin d'éviter la dévitrification ou les chocs thermiques susceptibles d'endommager la pièce.